A l’occasion des élections des représentants du personnel aux commissions administratives paritaires (CAP) et pour les comités techniques (CT et CHSCT), vous aurez la possibilité de vous présenter pour devenir un représentant du personnel.
Nous vous proposons un jeu de questions-réponses pour vous aider à mieux comprendre ce dispositif et la possibilité qui vous est offerte.
La CAP et les représentant du personnel
A quoi servent les CAP ?
Globalement la CAP est amenée à se prononcer sur tout ce qui concerne la carrière de l’agent (avancement, promotion, refus de titularisation, etc.) En CAP on traite les dossiers individuels des personnels titulaires ou stagiaires. Pour une information plus complète suivez ce lien « Qu’est-ce que la CAP ? ».
A quoi sert le CT (et le CHSCT) ?
Les comités techniques (CT) sont consultés sur l’organisation générale des services, en particulier sur l’organisation interne, la répartition des services, et sur les méthodes et techniques utilisées au travail.
Les comités techniques ont également un rôle en matière d’hygiène et sécurité. Partout où le comité technique paritaire est assisté d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), il est informé de ses travaux et saisi des questions soumises par lui ; il étudie dans tous les cas les éléments d’aménagement des locaux ayant des incidences sur la sécurité ou sur la salubrité.
Pourquoi devenir représentant du personnel ?
Devenir représentant du personnel est un engagement personnel, pas une profession. Il s’agit de défendre les droits des agents. C’est aussi une expérience intéressante qui permet à ceux qui participent de mieux comprendre les rouages de l’organisation régionale… Si vous vous êtes dit un jour, « cette situation n’est pas normale, il faudrait faire quelque chose » cette possibilité vous est offerte.
Comment devient-on représentant du personnel ?
Il faut être inscrit sur une liste déposée par une organisation syndicale et … être élu. Cela dépend bien sûr de votre position dans la liste. Il faut être titulaire de la fonction publique territoriale pour se présenter en CAP, et être sous contrat depuis au moins 6 mois pour se présenter au CT.
Comment être un bon représentant du personnel
Ça doit prendre beaucoup de temps ?
Pour chaque participation à une CAP, un CT ou CHSCT vous avez droit à un temps de préparation. Les réunions des commissions et comités ne sont pas très nombreuses (2 ou 3 par an tout au plus) cela ne vous prendra que quelques demi-journées dans l’année.
Je ne connais rien au statut de la FPT, comment pourrais-je défendre mes collègues ?
La connaissance du statut n’est pas indispensable au début, en effet, vous siégerez (si vous êtes élu) avec des collègues plus expérimentés qui connaissent un peu les subtilités des textes qui régissent les cadres d’emploi de la fonction publique. Vous êtes là avant tout pour défendre vos collègues par rapport à des principes (comme l’égalité, la transparence, la parité, etc.) La connaissance juridique viendra petit à petit.
Je suis catégorie B (ou A ou C), comment pourrais-je défendre une personne d’une autre catégorie ?
Les CAP se font par grade, ainsi il existe une CAP pour les A, une CAP pour les B et une CAP pour les agents de catégorie C. Ainsi on peut aborder les difficultés spécifiques à la catégorie, et les agents sont défendus par des collègues du même grade.
Est-ce que je ne risque pas d’être mal vu ? Ma carrière ne risque-t-elle pas d’en souffrir ?
Nous ne sommes plus au XIXème siècle ! Les rapports avec l’administration sont parfois frais et tendus mais restent humains. Votre carrière n’aura pas à en souffrir. De plus, la loi française protège les représentants du personnel.
Devenir représentant avec l’UNSA
Pourquoi choisir l’UNSA pour devenir représentant du personnel ?
Si, comme nous, vous souhaitez mettre en œuvre un syndicalisme réaliste, pragmatique et réformiste. Si vous pensez qu’il faut privilégier le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications alors nous pouvons nous entendre.
Oui mais ça va me coûter cher en cotisation, est-ce que cela rapporte argent et prestige ?
La cotisation annuelle de l’UNSA est très modérée (de 60 € à 110 € selon la catégorie, dont les 2/3 sont déductibles des impôts). En ce qui concerne l’argent et le prestige, et bien … disons que ce n’est pas le but premier de l’engagement syndical.
Et à qui dois-je m’adresser pour discuter d’une inscription sur les listes de représentants ?
Envoyez un mail en cliquant ici, nous vous contacterons rapidement et discrètement.