Le transfert des prestations sociales au COS,
pour quoi faire ?
2016 a été marqué par la relance du travail déjà engagé avec la DRH depuis de nombreuses années (interrompu puis relancé), pour le transfert d’une partie des prestations sociales au COS. Le périmètre exact de ce transfert reste encore à définir. Il pourrait concerner l’ensemble des prestations exceptées celles relatives à la carrière (primes de médailles du travail, de départ en retraite) et à l’aide d’urgence qui est gérée par un marché public.
Liste des prestations qui pourraient être transférées au COS :
- Les Chèques Vacances
- Allocations vacances
- Allocation rentrée scolaire
- Allocation enseignement supérieur
- Allocation centre de loisirs (séjour sans hébergement)
- Allocation camp de vacances (séjour avec hébergement)
- Allocation classe de découverte
- Allocation séjour enfant à l’étranger
- Allocation enfant handicapé
- Allocation entre de vacances pour enfant handicapé
- Allocation pour évènement familial
- Allocation garde de jeunes enfants
- Aide familiale
Les élus de la Commission « Prestations Sociales » se réunissent régulièrement depuis 2007 et travaillent à évaluer l’impact de l’action sociale. Ils ont été force de propositions et ont préconisé plusieurs évolutions qui n’ont pas abouties faute d’accord avec l’administration régionale. Un constat simple a été fait : les agents des lycées, n’ayant pour une majorité plus d’enfant à charge, ne peuvent prétendre à l’allocation vacances qui est réservée à ce jour aux agents ayant des enfants à charge. Les élus de la Commission, d’un commun accord, avaient proposé la création d’une allocation vacances pour les agents sans enfants à charge qui aurait permis de touché un public plus large.
Ce projet de transfert est l’expression de la reconnaissance du professionnalisme du COS par l’administration régionale et les élus du Conseil Régional. C’est aussi la volonté de simplifier, clarifier, l’action sociale au Conseil Régional en mettant en place un Guichet Unique Numérique pour l’action sociale.
Les outils numériques dont s’est doté le COS lui permettent aujourd’hui de gérer et de traiter de façon efficace les demandes des usagers. Pour ce faire, les élus du Conseil d’Administration, à l’unanimité, ont investi dès 2013 dans un outil permettant la commande en ligne des Chèques Vacances dans l’objectif de ce transfert.
Le projet proposé par le COS porte sur une amélioration du service rendu :
- La certitude de voir son dossier enregistré contrairement à un envoi postal souvent incertain et parfois long
- Des demandes de prestations en ligne avec téléchargement des justificatifs
- Une souplesse sur les modalités de gestion (ex : une épargne pour les chèques vacances possible entre janvier et juillet, des délais de dépôt des demandes plus longs…)
- Une réactivité dans le versement des sommes allouées sur compte bancaire
- Une accessibilité 24/24 via le site
- Une évolution des conditions d’attribution